top of page

Le Dieu Hasard

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021


Nous avons tous des anecdotes plus ou moins amusantes de situations que nous vivons et que nous pouvons attribuer au hasard (ce que j'ai fait durant longtemps).

Penser à un ami qui appelle dans les secondes qui suivent, croiser de manière fortuite, parfois dans un endroit improbable, la personne à qui on souhaitait demander ou dire quelque chose alors que nous ne trouvions pas le temps de l'appeler, entendre une conversation proche qui nous rappelle à un souvenir ou que nous avions prévu de faire quelque chose en particulier, recevoir ou tomber sur une vidéo ou un texte que nous avions besoin d'entendre ou lire pour faire face à la situation présente...

Récemment, j'expliquais à une nouvelle connaissance comment j'avais rencontré une amie, aujourd'hui très proche. Je venais d'emménager dans une nouvelle région, je ne connaissais personne à 500 km à la ronde et m'étais inscrit dans un club de badminton. Lors de la 1ere séance, je rencontre cette magnifique personne qui deviendra une amie très chère, une sœur. C'était sa 1ere séance également.

Alors que je finis d'expliquer nos 1ers échanges avec nostalgie et émotion, l'amie en question m'appelle et dans la conversation me glisse qu'elle vient de croiser, à son travail, une de nos connaissances mutuelles : l'homme du club du badminton qui nous avait accueilli le jour de notre 1er entraînement...

A l'échelle de l'Univers lui-même, la science a longtemps attribué au hasard la création de tout ce qui existe aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous savons que de très nombreux paramètres (appelés constantes) permettent l'ensemble des phénomènes observés et connus dans l'Univers tels qu'ils sont, dont l'apparition de la vie. Pour n'en citer que quelqu'unes : les constantes universelles (gravitation, Planck...), les constantes électro-magnétiques, constantes atomiques et nucléaires, physico-chimiques, etc...

Aujourd'hui, nous savons que si une seule de ces valeurs (qui sont chiffrées aujourd'hui) avait été différente ne serait-ce que d'un milliardième de milliardième, rien de ce qui existe aujourd'hui n'aurait pu exister.

Si c'est bien le hasard, il fait sacrément bien les choses, tellement que l'on pourrait croire qu'il ne l'a pas fait au hasard...

Il existe une expérience de pensée qui consiste à apprendre à 1000 singes à se servir d'une machine à écrire. Avec suffisamment de temps, ces 1000 singes qui dactylographient au hasard parviendraient à écrire une pièce de Shakespeare, entièrement à la ponctuation près.

C'est le cas sans le moindre doute, avec suffisamment de temps.

Un calcul a été réalisé et montre que la possibilité que cela arrive est d'une sur 10 000 millions de millions de millions de millions de millions de millions.

Cela finirait donc bien par arriver, et ce « suffisamment de temps » est estimé à un milliard de milliard d'années.

Avec la même logique, nous pouvons aussi déduire, qu'en assemblant toutes les constantes de l'Univers et tout ce qui le compose totalement au hasard, tout ce que nous connaissons aujourd'hui finirait par exister tel que nous le connaissons.

Seulement l'Univers n'a pas un milliard de milliard d'années. Il a 13 milliards d'années.

Les scientifiques Fred Hoyle et F.B. Salisbury (pour ne citer qu'eux) se sont intéressés au sujet et ont montré que 13 milliards d'années ne suffiraient pas au hasard pour produire ne serait-ce qu’une seule enzyme...

Durant des années, la science a attribué au hasard tout ce qu'elle n'était pas en mesure d'expliquer, jusqu'à en faire finalement son dieu grâce auquel tout pouvait être expliqué. Et cela pourrait effectivement être le hasard, avec un temps infini, il y arriverait. Mais l'Univers ne dispose pas d'un temps infini...

Cette publication trouve en partie son inspiration d'un livre de Ken Wilber – Une brève histoire de tout dans lequel l'auteur évoque l'expérience des 1000 singes et les calculs qui suivent.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à aller voir des vidéos de Philippe Guillemant, physicien français, dont celles abordant le sujet des synchronicités. De nombreuses sont disponibles gratuitement sur youtube.

Je vous souhaite une belle et lumineuse journée.

A bientôt, au hasard d'une rencontre ou d'une publication...


Geoffrey Couvert

Σχόλια


bottom of page